Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Pages Annexes > Face aux cambriolages, vols à la roulotte et autres méfaits, restons (...)

Face aux cambriolages, vols à la roulotte et autres méfaits, restons mobilisés...

JPEG - 28.2 ko
Contre les cambriolages, ayons les bons réflexes !

La lutte contre les cambriolages, c’est-à-dire les vols commis par effraction ou par ruse dans un lieu privé ou un local professionnel, constitue un enjeu majeur de sécurité publique.
Le vol à la roulotte se caractérise par l’appropriation d’un bien se trouvant dans un véhicule en stationnement et vide de tout occupant.
La prévention dans ces domaines est l’affaire de tous et doit s’appuyer sur un engagement constant.
A l’action quotidienne des forces de l’ordre doit être conjuguée la vigilance des concitoyens. La prise de conscience de chacun sur le fait que « cambriolages et vols à la roulotte n’arrivent pas qu’aux autres » doit inciter à la prévention et la protection.


- PROTEGER VOTRE LOGEMENT

Agencer votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
Protéger vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux.
Les baies vitrées, pour limiter les effractions peuvent être renforcées par des traverses en bois sur le sol. Un système de détection de présence lumineux et une alarme peuvent compléter ce dispositif.
Fermer votre porte à clef même lorsque vous êtes chez vous et à double tour lorsque vous quittez votre logement.
Changer votre serrure si vous avez perdu vos clés et n’accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture sur le même porte-clefs.
N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.


- PROTEGER VOS BIENS

Placez vos bijoux et vos valeurs en lieux sûrs (les piles de linge sont les cachettes les plus connues), il en est de même pour la chambre et la salle de bain. Ne concentrez pas en un seul endroit (souvent le hall d’entrée) les portefeuilles, clés de voiture (cela facilite le vol du véhicule en plus du cambriolage), clés de maisons, etc. Gardez les factures des biens que vous achetez et notez les numéros de série des appareils multimédia : les factures peuvent être utiles pour justifier la valeur des biens qui vous ont été volés et les numéros permettent de pouvoir identifier les propriétaires des biens par la suite, lorsque les gendarmes auront interpellé ces derniers. Prenez des photos de vos objets précieux ou de valeur ainsi que de votre mobilier.

- DETECTER LES CAMBRIOLEURS

Soyez attentifs aux présences insistantes et étrangères à votre quartier, il se peut que des cambrioleurs effectuent des repérages.
Des appels suspects sur votre téléphone fixe (raccrochage de l’appelant dès que vous répondez par exemple) peuvent signifier un « sondage » effectué par des cambrioleurs sur votre présence ou vos horaires.
Certains cambrioleurs utilisent des signes de reconnaissance tracés au stylo, au crayon ou à la craie. Si vous voyez de tels signes, recopiez les sur papier, prenez une photo et contacter la gendarmerie, Il ne faudra pas tarder à les effacer.
Restez discret (les enfants sont souvent bavards) sur certains détails privés (objets de valeur possédés, lieux de rangements, nombre de véhicules...).
Ne laissez pas dans votre jardin une échelle permettant d’accéder aux étages. Si vous habitez au dernier étage, fermez vos fenêtres et volets pour éviter un accès à partir du toit.
Mémorisez ou garder sur vous le numéro d’immatriculation de votre voiture, même sil s’agit d’un véhicule de société ou de leasing, afin de le communiquer immédiatement à la gendarmerie.


- CONSEILS EN CAS D’ABSENCE DURABLE

Avisez vos voisins ou le gardien de la résidence. Laissez un double des clés chez une personne de confiance.
Votre domicile doit paraître habité : demander à des personnes de confiance que l’on ouvre régulièrement vos volets.
Signalez votre absence à la brigade de gendarmerie dans le cadre des opérations « tranquillité vacances », une patrouille de surveillance sera programmée.
Faites suivre votre courrier ou faites le prendre par une personne de confiance : une boite aux lettres débordante de plis révèle une longue absence. Ne laissez pas de message sur votre répondeur qui indiquerait la durée de votre absence ou transférerez vos appels si vous le pouvez.


- COMMENT RÉAGIR SI VOUS AVEZ ÉTÉ VICTIME

Ne touchez à rien, essayez de conserver les traces et les indices, composer le 17.
Déposez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Communiquer les références et/ou photographies des objets dérobés. Faites une déclaration de vol à votre assurance dans les 2 jours. En cas de vol de chèques ou de cartes bancaires, faites-le plus rapidement possible, opposition auprès de votre banque.
Préservez les traces et les indices, ne rajoutez pas de traces sur les lieux de l’infraction, (gobelets, cigarettes, pas, empreintes...), ne manipulez pas les objets que les cambrioleurs peuvent avoir abandonnés ou touchés.


- LE VOL A LA ROULOTTE...

Rappel : Le vol à la roulotte se caractérise par l’appropriation d’un bien se trouvant dans un véhicule en stationnement et vide de tout occupant.
Les modes opératoires sont variés :
- Les portières de la voiture n’ont pas été verrouillées….c’est facile et ça peut rapporter gros.
- Par torsion du montant supérieur d’une portière, technique du « pliage en portefeuille ».
- En brisant une vitre latérale.
- En crochetant une serrure.

Laisser des objets en évidence dans votre véhicule augmente les risques de « vol à la roulotte ». Le nombre croissant de vols à la roulotte et d’accessoires automobiles prouve l’attrait sans cesse grandissant du contenu des véhicules pour les délinquants d’habitude ou de passage.
Tous les objets visibles à l’intérieur de l’habitacle peuvent attirer la convoitise des voleurs : Vêtements, sacs, sacoches, auto radios, ordinateurs, appareils photo, téléphones portables, GPS, monnaie pour le parcmètre …

La meilleure des préventions :
- Ne rien laisser dans une voiture en stationnement et surtout pas vos papiers, même dans le vide-poche fermé à clé !
- Bloquer la « direction », bien verrouiller sa voiture en fermant les portières, le coffre sans oublier les vitres. Il ne faut pas hésiter à faire le tour de sa voiture. Stationner la voiture dans une rue passante et bien éclairée.
- Ne vous éloignez jamais de votre véhicule le moteur en marche, ou en laissant les clefs sur le contact.
- N’oublions pas de sac à main bien en vue sur les sièges ou banquettes !

Ces quelques précautions simples vous aideront à mieux vous protéger contre ce type de vol. A noter que les parkings souterrains sont beaucoup moins sujets à ces agissements.

Si vous assistez à un vol à la roulotte, faites un acte citoyen : notez tous les détails indispensables aux forces de police et de gendarmerie (plaque d’immatriculation, couleur du véhicule, etc.) et prévenez-les !

Il est fortement déconseillé de laisser son GPS dans le véhicule et d’intégrer l’adresse du propriétaire dans cet appareil. Il mènera directement l’auteur au domicile de la victime car il aura trouvé les clés de l’habitation dans le sac à main qui aura été déposé dans le coffre, qui n’est pas un coffre fort !

- Démarchage à domicile : Méfiez-vous des pratiques abusives ou trompeuses

Le démarchage à domicile ("porte à porte") est une pratique commerciale qui consiste à solliciter le consommateur afin de lui faire souscrire un contrat (achat d’un matelas, encyclopédie, pose d’un double vitrage...). Cette démarche peut placer le consommateur en position d’infériorité par rapport au vendeur et le conduire à une commande qu’il regrettera peut-être. Les abus sont fréquents.
Pour en savoir plus, consulter le document joint...


L’ensemble de ces messages émane du Chef d’Escadron Commandant la Compagnie de Gendarmerie de RIOM, et, a pour objet de vous apporter quelques conseils.
N’hésitez pas à signaler à la Gendarmerie, en composant le 17, tout comportement suspect en rapport avec les exemples décrits ci dessus.
Enfin, n’hésitez pas si nécessaire à solliciter votre Brigade locale.

Compagnie de Gendarmerie de RIOM
Tél. : 04 73 38 62 34



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP