Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Malauzat > Centre Communal Action Sociale

Centre Communal Action Sociale

Un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est institué de plein droit dans chaque commune. Le Centre communal d’action sociale est un organisme distinct de la mairie.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions,…

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).

Il peut être enfin délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.
Le CCAS est administré par un conseil d’administration, présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d’associations). En application de l’article R 123-7 du code de l’action sociale et des familles, le nombre des membres du conseil d’administration du centre communal d’action sociale, outre le maire son président de droit, est fixé par le Conseil municipal.

Par délibération du 2 avril 2008, le Conseil a porté à huit le nombre des membres du conseil d’administration, étant entendu qu’une moitié est désignée par le Conseil municipal et l’autre moitié par le maire.

Représentants du conseil municipal au sein du conseil d’administration du CCAS :
- Jean-Paul AYRAL Président de plein droit
- Danielle AUZILLON
- Elodie OLIVEIRA PEREIRA
- Jean-Louis LAUDOUZE
- Danielle VERGNOL

Membres du Conseil d’administration du CCAS nommés par le maire, en qualité de : (Arrêté municipal n° 2014-043)

- Marguerite SAHUT Représentante des associations familiales
- Michelle DULAC, Représentante des retraités et des personnes âgées
- Michèle ROUSSEL Représentante des associations des personnes handicapées
- Madeleine IMBERDIS Représentante des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre les exclusions

Les mandats des membres du CCAS expireront, conformément à la réglementation en vigueur, lors du prochain renouvellement du Conseil municipal.

Chaque année le CCAS organise en direction des ainés de la commune un déjeuner de convivialité en janvier et une journée découverte en région en septembre.

A partir du 1er janvier 2017 ,l’âge retenu pour bénéficier de la gratuité du repas annuel et du tarif préférentiel pour le voyage est porté a 66 ans révolus.

Retour sur ces moments avec nos seniors...

Retour à la page précédente



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP