Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Vie pratique > Collecte ordures ménagères

Collecte ordures ménagères

La collecte en porte à porte

• des ordures ménagères est assurée une fois par semaine le mardi pour le bourg de Malauzat et le mardi pour le bourg de Saint-Genès l’Enfant

• des déchets recyclables est assurée une fois tous les quinze jours le jeudi le bourg de Malauzat et le vendredi pour le bourg de Saint-Genès l’Enfant


- Mise en ligne : 10 octobre 2013

Extension des consignes de tri des bacs jaunes : c’est parti !

JPEG - 60.8 ko
Cliquer pour accéder au site du SBA

De nouvelles filières de recyclage permettent au Syndicat du Bois de l’Aumône d’étendre les consignes de tri des bacs jaunes sur son territoire, depuis le 1er octobre 2013... Jusqu’ à maintenant, il était possible de jeter les papiers, cartons, boîtes métalliques et bouteilles et flacons en plastique. Désormais, les usagers peuvent ajouter de nouveaux emballages ménagers en plastique rigide.

JPEG - 76.6 ko
Cliquer pour agrandir l’image

En savoir plus...


Collectes Ordures Ménagères

Afin d’éviter la multiplication des arrêts des équipes, de sécuriser les agents lors de la collecte et de gagner du temps, les foyers équipés en bac individuel sont invités à respecter les points de présentation des bacs indiqués par le S.B.A., faute de quoi, ils pourront ne pas être collectés.
Par ailleurs, il est demandé de sortir les bacs la veille au soir. Votre responsabilité pourrait être engagée en dehors des jours de collecte, c’est pourquoi il est important de rentrer vos bacs le plus tôt possible.

Accéder au site internet du SBALe S.B.A. (Syndicat du Bois de l’Aumône) poursuit, avec la plus grande rigueur, sa politique de maîtrise des coûts. Dans ce contexte, il convient de diminuer les volumes des déchets non recyclables et de favoriser la valorisation des autres.
En conséquence le S.B.A. a généralisé le geste du tri à chaque foyer. Une démarche d’amélioration des prestations aux usagers a été menée par la mise en œuvre de la collecte sélective de proximité. Un bac à couvercle jaune a été livré aux habitants de la commune. Il limite les déplacements aux points d’apport volontaire réservés désormais au dépôt du verre.

Le tri à domicile, c’est un fait... Utilisez votre bac à couvercle jaune.
Il convient d’y déposer en vrac les emballages recyclables (papiers, cartons, briques alimentaires, boîtes et bouteilles métalliques, bouteilles en plastique). Un guide pratique du tri à domicile a été adressé à chaque foyer, lors de la livraison du bac. Il fait le point sur les habitudes à conserver... ou à adopter pour bien trier. Depuis le 1er octobre 2013, les consignes de tri ont évolué, consultez la nouvelle plaquette d’informations

La qualité du tri, un véritable enjeu !
La réglementation évolue : elle est de plus en plus respectueuse de l’environnement. Le S.B.A. est contraint de fournir à ses partenaires des emballages triés selon des critères rigoureux. Il arrive que ces derniers refusent de prendre en charge le contenu des bennes s’il n’est pas conforme ! De même, les centres d’enfouissement technique n’acceptent plus d’enfouir des déchets recyclables et les camions du S.B.A. peuvent être refoulés à l’entrée.
Des surcoûts de traitement sont alors engagés et ils sont supportés par tous ! Dans l’intérêt général, des vérifications seront effectuées tant sur le contenu des bacs à couvercle jaune que sur le contenu des bacs à ordures ménagères. En cas d’erreur de tri manifeste, des refus de collecte seront opérés. Les usagers concernés seront contactés dans les meilleurs délais par les éco-ambassadeurs qui leur expliqueront les bons gestes de tri à acquérir.

-  Le 19 janvier 2012 le SBA avait organisé des vérifications du contenu des bacs à couvercle jaune sur l’ensemble de la commune de Malauzat.
Des efforts importants restent à faire ; seulement 39,2% des bacs sont bien triés !
Voir le compte-rendu du SBA...
-  Le 15 octobre 2013, nouvelle vérification du contenu des bacs
Des efforts ont été faits ! Plus de 70% des bacs sont bien triés. Persévérons !
Voir le compte-rendu du SBA...

- Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, le SBA développe une action visant à réduire la quantité d’imprimés publicitaires non sollicités reçus dans les boites aux lettres de ses usagers. Ceux-ci représentent environ 33 kg/an/hab. sur le territoire du SBA.

JPEG - 10 ko
Autocollant Stop Pub

Une des solutions pour réduire ces quantités est l’apposition d’un autocollant Stop Pub sur les boites aux lettres. Le SBA a édité de nouveaux Stop Pub en avril 2012. Si vous souhaitez en acquérir un, adressez-vous au secrétariat de mairie aux horaires d’ouverture.

Toujours dans ce cadre, une action de sensibilisation concernant le développement du compostage domestique a été mise en oeuvre en 2013. Il s’agit d’une priorité du programme de prévention.
Pour en savoir plus...

JPEG - 69.2 ko
Compostage - Campagne 2013

Le SBA renouvelle en 2013 la promotion du compostage. Pourquoi ? Parce que ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 50 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour vos plantes, potager, bacs à fleurs… La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !
Pour en savoir plus...

Pour commander un composteur, voir le bon de commande


- A garder présent à l’esprit :

« le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

Cliquer pour accéder au site

La prévention est un ensemble de mesures et d’actions visant à réduire la masse et le volume et la nocivité des déchets produits.

Alors pour en savoir plus connectez-vous au site internet :
Les déchets, n’en faites plus des tonnes !


La collecte en déchèterie

Panneau DéchèterieLa déchèterie est un espace aménagé, gardienné et clôturé où les particuliers habitant une commune adhérente au SBA peuvent déposer gratuitement leurs déchets, autres que les ordures ménagères brutes. Pour accéder à l’une des douze déchèteries du SBA, les usagers doivent se munir de leur badge ou d’un justificatif de domicile.

Les professionnels ayant leur siège social dans les communes adhérentes peuvent aussi utiliser les déchèteries (sauf les week-ends réservés aux particuliers).
Chacun de leur passage fait l’objet d’une facturation, en fonction de la taille du véhicule et de la nature des produits déposés. Les gardiens sont habilités à relever le taux de fréquentation.

La sécurité doit aussi être respectée au sein de la déchèterie.

Conditions d’accès aux déchèteries du SBA pour les particuliers
Depuis le 15 mars 2011, le Syndicat du Bois de l’Aumône a informatisé la gestion des accès à la déchèterie de Volvic, pour les particuliers.

Ce dispositif consiste en l’attribution à chaque usager d’une carte à puce d’accès. A chaque passage en déchèterie, les gardiens, via une console portable, identifieront les apports : nom du déposant, nature des flux, volume des déchets, etc. Ces informations seront analysées dans l’objectif de mieux gérer le service et le transfert des déchets.
Les particuliers se rendant habituellement à la déchèterie de Volvic sont ainsi invités à retirer un formulaire de demande de carte auprès du gardien.
Ceux-ci devront ensuite le remplir, puis l’envoyer au Syndicat du Bois de l’Aumône, accompagné d’un justificatif de domicile (une carte est attribuée par foyer). Suite à cette démarche, ils recevront leur carte.
La durée de validité d’une carte est permanente, et son renouvellement n’interviendra qu’en cas de perte.


Le traitement des déchets

Cliquer pour accéder au site

Le VALTOM, syndicat mixte départemental, a été créé par arrêté préfectoral du 27 janvier 1997 pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés dans le département du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, en cohérence avec le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés du Puy-de-Dôme établi et révisé par arrêtés préfectoraux des 20 mars 1995 et 4 juillet 2002.

Précisément, le VALTOM a pour compétence la conception, la réalisation, l’exploitation d’installations en vue du transfert, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés ainsi que du stockage des déchets ultimes.

Il regroupe toutes les collectivités du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire chargées de l’élimination des déchets ménagers (sauf Thiers Communauté).

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le internet du VALTOM



- 2013 : Vernéa entame sa dernière année de chantier…

C’est à la fin de cette année que le pôle multifilières Vernéa entrera en fonctionnement, pour traiter et valoriser plus de 200 000 tonnes de déchets par an.

Connectez-vous au site de Vernéa pour savoir où en est l’état d’avancement...



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP